Dans les cou­lisses de Meubles Pesse, le miroir de nos vies

Certains noms résonnent dans le paysage entrepreneurial romand, comme celui de Pesse dont l’entreprise familiale éponyme accompagne depuis 1941 toutes les générations dans le choix de leurs meubles d’intérieur. Francis Pesse, le directeur de Meubles Pesse, nous raconte les évolutions de la maison d’ameublement, de sa création à sa récente cession.

En rencontrant Francis Pesse dans les locaux de la Banque CIC à Lausanne, on est happé en à peine quelques minutes par la passion et l’amour du métier qui transparaissent du récit de cet homme affable et élégant. Il y a là une histoire qui va bien au-delà du commerce de meubles.

 

Marius et Anne-Marie Pesse, ses parents, ouvrent leur toute première boutique en 1941 à Romont (FR). C’est en 1970, suite au décès du patriarche, que Francis reprend avec son frère Roland les rênes de la maison Meubles Pesse et en assurera la direction. Son fils Samuel le seconde quant à lui depuis près de 30 ans. La Maison Pesse s’est au fil du temps développée pour devenir une référence en matière de mobilier de qualité en Suisse – de celles qui vous accompagne toute une vie. De locale à nationale, la marque s’est imposée sur le marché comme le plus grand acteur indépendant de Suisse romande en s’adaptant plus aux besoins de ses clients qu’aux tendances éphémères. Les envies ont changé, Meubles Pesse aussi.

 

Francis Pesse

Le métier che­villé au corps

Dès son plus jeune âge, la passion de Francis Pesse prend déjà forme lorsqu’il vend des accessoires pour la maison sur les marchés de la région montheysanne. Hors de question pour lui d’embrasser une autre voie que celle de l’entreprise familiale : il sera donc vendeur de meubles de qualité, comme son père.

 

Témoin aux premières loges avec son frère Roland de l’évolution de la société par le prisme de l’ameublement, il se souvient du temps où l’on venait acheter tous ses meubles pour ses noces et constate avec pragmatisme l’évolution des habitudes de consommation depuis les années 1970. « J’ai toujours le classeur qui recense tous les jeunes mariés à qui j’ai vendu les meubles de leur premier appartement et ça fait drôle de relire tout cela aujourd’hui – surtout que certains sont restés clients pendant des décennies ! Cela ne se fait plus du tout comme ça aujourd’hui, les jeunes accordent probablement moins d’importance à leur intérieur et font cela petit à petit, selon leurs moyens », concède Francis Pesse. Qu’à cela ne tienne, il y en a pour toutes les bourses et on ne badine pas avec le service client chez les Pesse : vaste choix de meubles, montage, livraison et service personnalisé sont autant de gages de qualité qui font de la marque une référence en Suisse romande.

 

Francis Pesse

Francis Pesse, membre de la famille qui a fondé la maison d’ameublement Meubles Pesse SA

Le busi­ness oui, mais pas n’im­porte com­ment

« J’ai évolué progressivement, sans brûler les étapes et avec une grande rigueur. Un bon entrepreneur doit selon moi être un coureur de fond, pas un sprinteur. La maison a aujourd’hui 80 ans et compte quelque 70 collaborateurs, 15 000 m2 de surface d’exposition et 6 000 m2 de centre logistique à Monthey – nous en sommes très fiers, mon fils Samuel et moi-même. Il en a fallu du courage et de la ténacité pour en arriver là ! », se confie-t-il.

 

Et s’il y a bien une chose que Francis Pesse chérit par-dessus tout dans son métier, c’est la relation aux autres, et l’écoute. Avec ses clients tout d’abord, pour lesquels il reste joignable en cas de besoin, mais également avec les partenaires clés du développement de l’entreprise, y compris sa banque. « La Banque CIC a su accompagner Meubles Pesse dans son évolution, notamment grâce à la relation de confiance que nous avons tissée avec Maurizio Pierazzi, responsable des Activités Spécialisées de la banque et qui nous a accompagnés durant le processus de vente. Nous nous entendons très bien et pour moi cela est très important, surtout lorsqu’il y a des décisions importantes à prendre ».

Selon l’entrepreneur, le marché suisse de l’ameublement recèle de possibilités à condition qu’on ne perde pas de vue la proximité avec ses clients. Avec le Covid, tout s’est digitalisé, alors les relations humaines se sont faites plus rares, à son grand regret.

La Banque CIC a su accompagner Meubles Pesse dans son évolution, notamment grâce à la relation de confiance que nous avons tissée avec le responsable des Activités Spécialisées de la banque et qui nous a accompagnés durant le processus de vente.

Des hauts et des bas qui forgent

Celui qui nous révèle que l’entreprise familiale n’a pas échappé aux turpitudes du temps nous explique que, pour durer, rien ne remplace la qualité, tant dans les produits que dans le service personnalisé pour ses clients. Elle est le socle d’une marque florissante telle que Meubles Pesse.

 

L’un des grands défis pour Francis Pesse était de trouver des solutions pour évoluer constamment tout en gardant les valeurs sur lesquelles s’est bâtie la maison Pesse, depuis sa création. « Il a fallu tout d’abord trouver un terrain et commencer à gentiment construire façon Lego, avec un premier magasin dont les ventes se sont effondrées en 1974 à cause du choc pétrolier. C’est heureusement reparti très fort en 1978 et nous avons pu doubler la surface de vente, construire une halle de stockage… jusqu’à ce que le magasin de la ville brûle en 1982. Il a donc fallu tout reconstruire avec toujours cette volonté inébranlée de développer, d’agrandir et d’avoir encore plus de clients satisfaits ».

L’ex­pé­rience de toute une vie, plus qu’une simple trans­mis­sion

Si la question de la passation de l’entreprise à son fils Samuel ne s’est pas posée, c’est en grande partie parce que ce dernier n’a jamais souhaité la reprendre et devenir un jour numéro 1 de Meubles Pesse. Il a pourtant passé 30 ans aux côtés de son père Francis qui précise : « Il a toujours été clair pour Samuel que l’aventure s’arrêterait pour lui à mon départ, même après tout le travail formidable qu’il a fait pendant toutes ces années, dit-il en souriant. Il fallait donc trouver la meilleure porte de sortie possible pour tout le monde et la Banque CIC nous a beaucoup aidés dans nos recherches d’un repreneur potentiel. »

 

La famille Pesse, qui souhaitait assurer une solution d’avenir durable pour sa maison d’ameublement, a choisi de vendre à XXXLutz Suisse, en septembre 2022.