Des montres pour tous ceux qui aiment les défis
L’entreprise suisse Norqain a conquis le marché international de l’horlogerie en « racontant une nouvelle histoire ». Ben Küffer, son CEO, nous en dit plus à l’occasion d’une visite au siège à Nidau. Il évoque aussi certaines tâches titanesques, son rêve en tant que père et le partenariat de Norqain avec la Banque CIC.
Âgé de 35 ans, Ben Küffer est le CEO de Norqain. Il a fondé cette entreprise horlogère suisse sise à Nidau, près de Bienne, en 2018. Cinq ans plus tard, la marque Norqain est déjà représentée dans 178 magasins répartis dans 25 pays à travers le monde. Norqain fabrique exclusivement des montres-bracelets mécaniques dont le prix unitaire se situe entre 2 000 et 5 500 francs suisses. Dès le départ, Ben Küffer et les deux autres cofondateurs de l’entreprise – l’ancien hockeyeur professionnel Mark Streit et Ted Schneider, fils de l’ex-propriétaire de Breitling – étaient parfaitement conscients que le marché horloger n’avait pas vraiment besoin d’une nouvelle marque. « C’est pourquoi nous souhaitions raconter une nouvelle histoire qui aille au-delà de la tradition et de l’histoire, deux aspects déjà bien connus dans l’univers de l’horlogerie », explique Ben Küffer. Cette nouvelle histoire s’inspire du slogan « my life, my way » et incarne, selon le CEO, l’esprit de Norqain : « jeune, moderne et accessible ». Selon Ben Küffer, Norqain produit des montres pour tous ceux qui aiment les défis.
Ben Küffer, Fondateur et CEO de l’entreprise horlogère suisse Norqain
Vents contraires en provenance du marché
Ben Küffer a l’horlogerie inscrite dans les gènes. Sa famille fabrique des montres à Tavannes, dans le Jura bernois, depuis 40 ans. Lui-même a travaillé pendant onze ans pour l’entreprise horlogère suisse Breitling, avant de décider en 2017 de se mettre à son compte. Que lui a-t-il fallu pour franchir le pas ? « De la passion, répond l’entrepreneur. Faire quelque chose avec passion et y mettre toute mon énergie, c’est dans ma nature. » Il a aussi dû faire preuve de résilience. La première année, alors que Norqain n’était pas encore sur le marché, a été difficile. Le trio de fondateurs a dû affronter de forts vents contraires provenant du secteur. Mais après son entrée sur le marché début 2019, la jeune entreprise a rapidement réussi à percer : le premier exercice de Norqain a été une grande réussite. L'entreprise est parvenue à s’implanter dans douze pays, à convaincre plus de 70 distributeurs et à réaliser un chiffre d'affaires de plusieurs millions.
L’euphorie n’a toutefois pas duré bien longtemps. En 2020, la pandémie de Covid-19 a confronté l’entreprise à de nouveaux défis. Ben Küffer et son équipe n’ont cependant pas cessé de croire en leur projet et ont poursuivi les investissements dans les produits. À la recherche de bailleurs de fonds appropriés, Norqain a présenté sa vision à la Banque CIC. Depuis, la banque bâloise est un partenaire stratégique important de Norqain. Pour Ben Küffer, la décision de collaborer avec la Banque CIC a été une évidence. Il souligne : « Nous avons été très impressionnés de voir à quel point la Banque CIC comprenait parfaitement la vision de notre entreprise. » Il apprécie donc beaucoup ce partenariat étroit et de qualité – notamment parce qu’il permet à Norqain d’effectuer des investissements à long terme. « En outre, la Banque CIC comprend parfaitement que nous évoluons dans un environnement de marché dynamique, où tout ne se déroule pas toujours comme prévu », ajoute Ben Küffer. Cette confiance mutuelle est extrêmement précieuse à ses yeux.
Dès le départ, nous avons été très impressionnés de voir à quel point la Banque CIC comprenait parfaitement la vision de notre entreprise.
Perfectionnisme, sensibilité, travail d’équipe
Malgré un marché sceptique dans un premier temps, Norqain poursuit sa route avec succès. Parce que, selon Ben Küffer, toute l’équipe a un penchant pour le perfectionnisme et un grand sens du détail. « Avant de prendre des décisions importantes, nous réfléchissons de manière approfondie à la question de savoir si notre idée se distingue de celles d’autres fournisseurs. » Le CEO se félicite de l’étroite collaboration au sein de l’équipe Norqain. Actuellement, l’entreprise emploie 54 personnes dans le monde entier. Ben Küffer qualifie la recherche d’employés appropriés sur les sites à l’étranger de « tâche titanesque qui demande beaucoup d’énergie ». Pour lui, il est important que les collaborateurs s’intègrent bien dans l’entreprise et adhèrent à ses valeurs. Celles-ci comprennent une culture du feed-back sincère, l’engagement et un bon travail d’équipe.
L’entreprise suisse Norqain a conquis le marché international de l’horlogerie
Norqain veut continuer à étendre son réseau mondial de points de vente et développer de nouveaux modèles en collaboration avec Jean-Claude Biver. Depuis 2022, l’entrepreneur expérimenté et ancien CEO de Hublot soutient la jeune entreprise en tant que mentor et consultant du conseil d’administration.
Le rêve de la quatrième génération
À propos d’avenir : Même s’il n’a que 35 ans, le jeune CEO Ben Küffer pense déjà à sa succession. « Mon rêve serait que mon fils, qui aura bientôt six ans, et ma fille de trois ans reprennent un jour l’entreprise », dit-il en riant. Une fois par semaine, sa famille vient lui rendre visite au siège de l’entreprise. « Qui sait, peut-être mes enfants développeront-ils la même passion pour l’horlogerie que moi au même âge. » Bien entendu, il ne veut forcer personne, mais il est persuadé que sa famille saura passionner la quatrième génération pour l’horlogerie, comme cela a été le cas avec la troisième génération.
Et lorsque l’heure sera venue d’aborder concrètement la question de la succession chez Norqain, Ben Küffer pourra compter sur le soutien de ses conseillers à la Banque CIC.