Un loge­ment en pro­priété grâce au 3e pilier

Une solution de prévoyance 3a vous offre de nombreux avantages, notamment des taux d’intérêt généralement plus élevés que sur les comptes d’épargne classiques, des opportunités d’investissement intéressantes ainsi que des avantages fiscaux. Si le capital du 3e pilier peut être utilisé pour compléter sa future rente, il peut également servir à l’acquisition ou la construction de son propre logement. Nous vous expliquons ci-après comment vous pouvez retirer le capital de votre pilier 3a pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire et quels sont les coûts auxquels vous devez vous attendre.

Ce qu’il faut savoir avant d’ef­fec­tuer un retrait du pilier 3a

 

Le capital du 3e pilier peut être utilisé pour financer un logement en propriété à usage propre, mais à certaines conditions seulement :

  • pour l’achat ou la construction d’un bien immobilier ;
  • pour des rénovations ayant pour but de maintenir ou d’augmenter la valeur du bien ;
  • pour l’amortissement d’une hypothèque.

Vous pouvez retirer tout ou partie de votre capital du 3e pilier. Un retrait anticipé pour la propriété du logement est possible tous les cinq ans. Le versement d’avoirs de prévoyance est cependant toujours soumis à l’impôt sur les prestations en capital. Le taux d’imposition appliqué peut varier d’un canton à l’autre. Aussi est-il important, avant d’effectuer un retrait anticipé, de toujours se renseigner auprès de l’autorité fiscale compétente.

Remarque

Veuillez noter qu’un retrait pour l’accession à la propriété (retrait EPL) n’est possible que jusqu’à cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite. Passé ce délai, vous pourrez effectuer un retrait de votre avoir du 3e pilier pour des raisons d’âge limite atteint. Dans un tel cas, vous ne pourrez retirer que la totalité de l’avoir de votre compte de prévoyance 3a

Alter­na­tive au retrait anti­cipé

Au lieu de retirer votre avoir de prévoyance, vous pouvez aussi le mettre en gage. Un nantissement de ces avoirs présente les avantages suivants par rapport à un retrait anticipé :

  • l’avoir reste exonéré d’impôt ;
  • vous ne payez aucun impôt sur le capital puisqu’il n’y a pas de retrait de l’avoir ;
  • vous continuez de profiter de conditions avantageuses sur votre compte de prévoyance.

L’avoir sert uniquement de garantie pour le créancier et reste normalement intact. Le créancier peut toutefois recourir au capital à tout moment aussi longtemps que la fortune de prévoyance reste mise en gage.

Retrait anti­cipé ou nan­tis­se­ment ?

  Avan­tages Incon­vé­nients
Retrait anticipé Moins d’intérêts à payer étant donné l’apport de fonds propres plus important et donc une hypothèque moins élevée. Le retrait de capital est imposé.
Nantissement Le capital reste dans le système de prévoyance et vous continuez à profiter des conditions avantageuses de la solution de prévoyance. Hypothèque plus élevée, entraînant une charge d’intérêt plus élevée.

Ces règles s’ap­pliquent-elles éga­le­ment au capi­tal 3a investi ?

Que votre avoir de prévoyance soit investi ou non dans des fonds de prévoyance n’a pas d’importance. Dans les deux cas, il peut être utilisé pour l’accession à la propriété. Il peut cependant y avoir des différences d’une fondation de prévoyance à l’autre. C’est à l’institution de prévoyance compétente que revient la décision finale.

 

Le 3e pilier offre de nombreux avantages. Outre une rémunération intéressante et des avantages fiscaux, il peut également être utilisé pour financer votre logement en propriété. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à concrétiser vos projets. Si vous avez des questions, notre équipe de conseillers se tient à votre disposition dans le cadre d’un entretien sans engagement.

 

Nous vous recommandons également de tenir compte de nos six conseils sur le pilier 3a.