Informations sur le nouveau taux d’intérêt de référence SARON®
Fin 2021, le LIBOR (London Interbank Offered Rate) va être remplacé. Pour le franc suisse, le SARON® (Swiss Average Rate Overnight) se substituera au LIBOR. La Bourse suisse SIX calculera et publiera le SARON® quotidiennement sur la base des transactions effectivement conclues ainsi que sur la base des cours négociés sur le marché monétaire suisse. Vous trouverez ci-après des informations sur le nouveau taux d’intérêt de référence SARON®.
Le SARON® en bref
En 2009, la Banque nationale suisse (BNS) a développé, en collaboration avec la SIX Swiss Exchange, des taux d’intérêt de référence en CHF pour les marchés financiers. Contrairement au LIBOR, le SARON® est calculé sur la base des transactions effectivement réalisées sur le marché monétaire suisse. La base de calcul du taux d’intérêt est le SARON® capitalisé au jour le jour (SARON® Compound). Cela implique toutefois un changement de paradigme lors du calcul : alors que, pour le LIBOR, le taux d’intérêt était connu au début de la période d’intérêt, pour le SARON®, il n’est connu qu’à la fin (variante « Look-back »)

Nouveaux produits de la Banque CIC basés sur le SARON®
La Banque CIC propose deux produits qui permettent un financement sur la base du SARON®.
Hypothèque Flex
L’hypothèque Flex permet le financement de biens immobiliers (immeubles destinés à un usage résidentiel et commercial) ; son taux d’intérêt est adapté périodiquement tous les 1, 3 ou 6 mois sur la base du taux SARON®. La base de calcul du taux d’intérêt est le SARON® capitalisé au jour le jour (SARON® Compound). Ainsi, le taux d’intérêt est seulement connu à la fin de la période d’intérêt convenue. En cas de hausse des taux d’intérêt, le client a la possibilité de changer de modèle d’hypothèque à la fin de chaque période roll-over.
Avance Flex CIC
L’avance Flex CIC est un crédit à moyen terme destiné à des investissements, au financement des besoins d’exploitation et à la création d’entreprises. Son taux d’intérêt variable est adapté tous les 1, 3 ou 6 mois sur la base du taux SARON®. La base de calcul du taux d’intérêt est le SARON® capitalisé au jour le jour (« SARON® Compound »). Le taux d’intérêt de l’avance Flex CIC est déterminé au début de chaque période d’intérêt convenue. Le taux d’intérêt reste constant durant toute une période d’intérêt. En cas de hausse des taux d’intérêt, le client a la possibilité de changer de modèle hypothécaire à la fin de chaque période d’intérêt.
Questions et réponses
Tout afficher/masquer
Pourquoi le LIBOR est-il remplacé ?
Jusqu’à présent, le taux d’intérêt des hypothèques du marché monétaire était basé sur le LIBOR (London Interbank Offered Rate). Il correspond au taux d’intérêt auquel les banques se prêtent mutuellement de l’argent sur le marché. Pour de nombreuses échéances, aucune véritable transaction n’est effectivement réalisée et le calcul du LIBOR en CHF se fonde presque exclusivement sur des estimations d’experts au lieu de transactions effectivement réalisées sur le marché. Depuis la crise financière mondiale, l’activité se déplace du marché monétaire non garanti vers le marché monétaire garanti.
Quelle est la différence entre le LIBOR et le SARON® ?
Le LIBOR est le taux d’intérêt auquel les banques se prêtent mutuellement de l’argent. Le LIBOR ne repose pas sur des transactions effectives, mais presque exclusivement sur des estimations d’experts et des ententes que les banques passent entre elles.
SIX calcule et publie en revanche le SARON® (Swiss Average Rate Overnight) au jour le jour en se basant sur les transactions effectivement conclues entre les banques et le secteur non bancaire sur le marché monétaire suisse. Contrairement au LIBOR, le SARON® est un taux d’intérêt garanti se basant sur un taux moyen capitalisé au jour le jour (SARON® Compound). C’est pour cette raison que le taux d’intérêt est seulement connu à la fin de la période d’intérêt.
Comment le SARON® est-il calculé ?
SIX est responsable du calcul et de la publication du SARON®. La méthode de calcul utilisée est choisie par SIX et la Banque nationale suisse. Depuis 2009, le SARON® est calculé sur la base de transactions effectivement conclues sur le marché monétaire suisse.
Chaque jour, SIX rend public le taux d’intérêt du jour à 18 h 00.
Qu’advient-il de l’hypothèque du marché monétaire à l’issue de la période d’intérêt ?
À l’issue de chaque période d’intérêt, une nouvelle période d’intérêt débute avec un nouveau calcul du SARON®. Les clients ayant une hypothèque du marché monétaire profitent de taux d’intérêt transparents et conformes au marché et d’un ajustement rapide de leur charge d’intérêts en cas de baisse des taux. En cas de hausse des taux, ils peuvent changer rapidement et de manière flexible de modèle d’hypothèque à la fin de la période roll-over et/ou choisir une combinaison de plusieurs modèles d’hypothèques.
Que signifie le passage du LIBOR au SARON® pour vous ?
Nous vous fournirons les détails relatifs aux modifications prévues et aux mesures nécessaires suffisamment tôt, par le biais d’une communication séparée.