Le monde a évolué de manière très contrastée en 2016. Dans de nombreuses branches et régions, nous constatons un climat de renouveau dynamique qui se caractérise par de l’optimisme et des perspectives réjouissantes pour l’avenir. Ailleurs, diverses évolutions et problèmes non réglés comme les sujets politiques, la dette publique, les intérêts négatifs, la question des réfugiés, les guerres des devises ou encore le terrorisme, suscitent de la perplexité parmi la population et sur les marchés. Le flux ininterrompu d’informations et la forte volatilité en découlant sont un véritable défi.
Dans ce contexte d’insécurité, nous offrons à nos clients la sécurité. Sécurité grâce à nos fondations solides puisque nous appartenons à l’un des groupes bancaires les mieux capitalisés en Europe. Sécurité basée sur la confiance parce que nos collaboratrices et collaborateurs accompagnent leurs clients au quotidien, sont là pour eux et ne perdent pas de vue l’essentiel. Et sécurité sous forme de compétence parce que nos conseillères et conseillers ont achevé les meilleures formations et peuvent proposer une large palette de solutions individualisées.
Cette stratégie a permis à la Banque CIC (Suisse) de poursuivre encore en 2016 son excellent développement dans la lignée des dernières années. Nos clients nous témoignent leur confiance, font part à leur entourage de leur expérience avec notre banque et nous permettent ainsi d’acquérir toujours plus de clients. En outre, nos clients existants collaborent avec nous encore plus intensément, ce qui se traduit par une progression extrêmement réjouissante des volumes et des revenus. Nous avons pu augmenter notre volume d’affaires de CHF 2,2 milliards et renforcer notre résultat opérationnel qui a atteint CHF 25,5 millions.
Mais il est tout aussi important pour nous de construire l’avenir. Des décisions complexes et importantes nécessitent un contact personnel tandis que des tâches récurrentes doivent être automatisées pour être exécutées le plus efficacement possible par voie électronique. En 2016 encore, nous avons axé notre palette de prestations de service sur les besoins de nos clients. Avec notre nouveau département Corporate Finance et notre nouvelle prestation de service Factoring, nous avons couvert d’autres secteurs clés en matière de conseil et financement. Parallèlement, nous avons aussi introduit en 2016 des solutions automatisées dans le domaine des placements et posé les bases pour d’autres innovations techniques dans les années à venir. Le client peut ainsi décider comment, quand et où il utilise nos prestations de service.
Nous souhaitons ici remercier chaleureusement nos clients pour la confiance qu’ils nous témoignent. Leur loyauté est notre récompense, et leur satisfaction notre stimulant. Nous adressons également nos remerciements à nos collaboratrices et collaborateurs qui rendent possible notre réussite et sont les garants de notre stabilité et fiabilité.
Malgré le contexte chargé d’incertitudes, nous considérons l’année 2017 avec confiance et sommes convaincus qu’elle offrira d’intéressantes opportunités. Ensemble avec nos clients, nous souhaitons saisir ces opportunités et poursuivre ainsi une évolution positive, pour nos clients, pour nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour notre banque.

Philippe Vidal
Président du Conseil d'administration

Thomas Müller
CEO